About

ROJAH LAO

Mélange de reggae et rythmes ouest-africains avec des sonorités blues

 

 

Rojah Lao passe sa petite enfance au Bénin avec les ‘Kaléta’ (saltimbanques béninois) avant de rejoindre Lomé (Togo).

 

Il participe dès l'âge de 13 ans au mouvement hip-hop. A 21 ans, Rojah fait ses premiers pas professionnels dans la compagnie de danse Afro-contemporaine ‘Ayigafric’ dirigée par le chorégraphe Ass Ayigah et aussi une formation en jazz dance avec la chorégraphe Nathalie De Souza..

 

Parallèlement à la danse, Rojah Lao évolue aussi comme musicien, Vocaliste,compositeur , interprète et chorégraphe depuis le collège (Ablogamé - Lomé).

 

Adepte des fusions musicales . Il a joué au côté de Johan Verminnen comme percussionniste sur l’album ‘Marin d’eau douce et participé à sa tournée togolaise lors de laquelle il rencontre Bert Candries d'Etna Records. Ensemble, ils enregistrent quatre titres sur l’album ‘Gododo lé Togo’, une compilation qui rassemble des musiciens traditionnels du Togo. Suite à cette expérience Rojah Lao forme son premier groupe de musique traditionnelle togolaise ‘N’tifafa’ en 1996 à Bruxelles.

 

Dans les années qui suivent il évolue vers la musique Afro Reggae et se produit, accompagné par les ‘Anupayas'', 'Calabash' sur les scènes belges: première partie de LKJ au Festival des Libertés, première partie de Black Uhuru à l'Ancienne Belgique et tête d’affiche au Reggae Abbey Festival et les Nuits de la Musique Africaine. En 2009, Rojah Lao rencontre Skip McDonald, originaire d’Ohio, avec qui il enregistre six titres.

En 2003 , Rojah Lao fonde l'association tralala ( www.tralalaasbl.com )qui fait le pont entre la Belgique , le Togo et le reste du monde entier . De cette association est née la création du centre culturel tralala ( Espace tralala ) dans le quartier Tamani (Lomé). L'Espace tralala a pour but d'aider au developpement sociaux culturel et logistique des enfants , des femmes et habitants du quartier à travers les ateliers, les rencontres et des festival organisé par l'association tralala chaque année.

 

Rojah Lao a aussi collaboré avec l'école de danse Marie Simon ( Florenville ) pour des stage de danse africaine , et la création et diffusion du spectacle de danse 'Tchaka tchaka' qui a été présenté au festival Méli Mélo , Chassepierre etc ...

 

En Mai 2014, Rojah Lao rejoint le légendaire guitariste Kologbo Oghene et le groupe Belge World Squad et a joué au côtés de Tony Allen, la légende du drum au côtés de Fela Kuti...

 

 

 

Rojah lao continue à partager sa musique avec le public à travers des concerts et des rencontres artistiques et socio-culturelles.

 

 

 

 

 

 

 

Artiste d'origine Togolaise, Rojah Lao est actuellement installé à Bruxelles où il travaille constamment à la recherche d'inédits et d'expériences nouvelles. Chaque rythme à son histoire.

 une conscience en éveil ...

 

 

Artist of Togo origin, Rojah Lao currently lives in Brussels where he constantly works searching for unrestrained ewperiences. Each song has a particular flavour and each rhythm has its history.

an awakening of consciousness...

  • AFRO JAZZ
  • AFRO BEAT
  • REGGAE
  • MUSIQUE DU MONDE
  • JAM SESSIONS